Côtes d’Armor : Opération de contrôle de vitesse


Côtes d’Armor : Opération de contrôle de vitesse


Côtes d’Armor 

Opération de contrôle de vitesse

par le groupement de gendarmerie départementale



Contrôles-2« Jumelles et le radar Prolaser 4 qui est une évolution du radar Prolaser 3, fabriqué par la société américaine KUSTOM SIGNALS et distribué en France par Britax.
Comme son prédécesseur, il se présente sous la forme d’un « pistolet ».

Cette toute nouvelle génération de radar laser est bien sûr la plus performante.
Ce radar est très maniable avec son poids de seulement 1 kg, il peut être utilisé sur batterie rechargeable, avec un temps d’utilisation de 40% supérieur au Prolaser 3,

ou branché directement sur la prise allume-cigare d’un véhicule. 

Si les mesures de vitesse doivent toujours être commandée par l’opérateur grâce au bouton poussoir situé sur la poignée,  le ProLaser 4 est beaucoup plus performant que les autres modèles.  

En effet, il est capable de mesurer les vitesses jusqu’à 300 km/h, contre 250 km/h pour les autres,  

il peut contrôler la vitesse simultanément soit en rapprochement soit en éloignement, le sens de circulation est indiqué sur l’afficheur principal et surtout,

il repousse la portée du contrôle à 1000 mètres contre 600 mètres auparavant »


Contrôles-3Sur la gauche, l’Eurolaser qui ressemble à une paire de jumelles d’où son surnom de « jumelle-radar« . 

D’un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive.
Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d’utilisation elle est d’environ 450 mètres.
Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l’utilisation de téléphones portables.
L’Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n’effectue des mesures que par déclenchement manuel.
Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l’aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l’axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule


Contrôles-1Dès qu’ un véhicule dépasse la vitesse autorisée il est immédiatement signalé à la Brigade Motorisée qui est chargée de l’escorter jusqu’au lieu prévu pour les diverses inspections de la voiture et pour la verbalisation


Contrôles-6Béatrice Obara  secrétaire générale de la Préfecture des Côtes d’Armor se rend sur le dispositif


Colonel-FinLe Colonel Philippe Fin  commandant le Groupement de gendarmerie départementale des Côtes d’Armor


tient à souligner qu’il ne faut pas s’imaginer que les radars vandalisés empêchent la Gendarmerie Nationale de réaliser des contrôles de vitesse,

car ils sont quotidiens et pratiqués dans tout le département


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Contrôles-8Béatrice Obara, secrétaire générale et sous-préfète à la préfecture de Saint-Brieuc insiste sur le fait que la lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités gouvernementales et un enjeu majeur pour le département des Côtes d’Armor.
La vitesse excessive, la conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants demeurent les causes principales des accidents mortels.
A l’occasion des vacances de février et de l’affluence prévisible sur les routes du département,  les usagers de la route doivent redoubler de vigilance


Contrôles-7Cette opération vise notamment à traquer les mauvais comportements routiers, à lutter contre la consommation d’alcool et de produits stupéfiants et contre les vitesses excessives.


Contrôles-Capitaine-RaimonLe Capitaine Bruno Raimon Commandant  l’Escadron Départemental de Sécurité Routière EDSR

Un Escadron Départemental de Sécurité Routière est une unité de la Gendarmerie nationale française dont la mission principale est la lutte contre l’insécurité routière.

Chacun des groupements de gendarmerie départementale de France métropolitaine comporte un EDSR qui regroupe toutes les unités routières ou autoroutières du département.

De plus, il existe quatre EDSR dans les départements d’outre-mer.
Les EDSR peuvent mettre leurs capacités particulières en renfort ou appui des unités de la gendarmerie 


Capitaine-NicolasLe Capitaine Jean-Pierre Nicolas adjoint au Commandant d’EDSR


Contrôles-11


Contrôles-Madame-ObaraLe Colonel Philippe Fin insiste sur un autre comportement irréfléchi, « Sport National » que sont les « Appels de phare » qui sont pratiqués afin de signaler la présence des gendarmes, en effet, ces signalements peuvent perturber gravement le travail des Forces de l’Ordre quand, par exemple, il y a une Alerte Enlèvement ou un Vol à main armé, aussi il y aura un déploiement important de gendarmes qui ne sont absolument pas présents pour effectuer des contrôles de routine,

mais pour rechercher des criminels auteurs présumés de tels ou tels faits, ou de terroristes, puisque c’est hélas d’actualité.

Ces comportements peuvent être plus que contre productifs, et se révéler être une forme de complicité dans le sens où cela peut favoriser la fuite de personnes recherchées par les Forces de l’Ordre dans un contexte qui n’a aucun lien avec la Sécurité Routière


Contrôles--SC


Contrôles-Point-PressePoint Presse


Quelques excès de vitesse ont été enregistrés,  mais aussi des conduites en état d’alcoolémie et d’autres sous stupéfiants.

Or, concernant le dépistage d’alcoolémie, il convient de rappeler qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme,  ou 0,2 gramme dans le cas d’un permis probatoire


Taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 g par litre de sang


Conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, même en l’absence de tout signe d’ivresse, constitue un délit.

Il entraîne des sanctions immédiates infligées par les forces de l’ordre et par le Préfet, puis des sanctions judiciaires, c’est-à-dire infligées par un tribunal.

Un agent des forces de police ou de gendarmerie peut retenir immédiatement, et pour 72 heures maximum, le permis de conduire d’un conducteur :

si son taux d’alcool dans le sang est d’au moins 0,8 gramme par litre, ou s’il est manifestement en état d’ivresse – 6 points sont retirés du permis de conduire.

Si l’automobiliste ne peut pas être remplacé par un passager, la voiture est immobilisée.

En fonction des résultats de l’analyse de sang, le permis peut être suspendu administrativement , c’est-à-direpar le Préfet, pendant 6 mois maximum.

Cette sanction administrative ne peut pas faire l’objet d’aménagement tel que l’application de la suspension en dehors des heures de travail







Sources :

Frédéric Maignan chargé de communication à la Préfecture des Côtes d’Armor

https://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar-laser.php






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