Mise à 2 fois 2 voies de la RN 164
Réunion du comité de suivi de l’aménagement de l’itinéraire
et lancement des travaux dans le secteur de Rostrenen
Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont réuni, lundi 8 avril 2019, à Rostrenen, le comité de suivi de l’aménagement de la RN 164
Patrick Gomi DREAL Responsables d’opérations d’infrastructure routière
Marc Navez Directeur DREAL Bretagne – Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional de Bretagne
Deux mois jour pour jour après la signature du Contrat d’action publique et du Pacte d’accessibilité pour la Bretagne, cette réunion a permis de confirmer l’engagement déterminé de l’État et de la Région pour une mise en oeuvre rapide des travaux dans les secteurs restant à aménager.
Ainsi, d’ici fin 2020, 36 nouveaux kilomètres seront en chantier sur cet axe routier de 162 km essentiel pour la Bretagne
Marc Navez Directeur DREAL Bretagne – Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne
C’est la quatrième fois que l’État et la Région réunissent le comité de suivi de l’aménagement de l’itinéraire, associant les élus et les acteurs des territoires traversés par la RN164.
Installé en 2015, lors de la signature du CPER 2015-2020, dont l’une des priorités est la poursuite de la mise à 2 fois 2 voies de la RN164, ce comité permet de partager l’avancée des travaux sur la globalité de l’itinéraire, en complément des comités de suivi spécifiques à chaque secteur
Un investissement financier sans précédent
Ce grand projet de mise à 2 fois 2 voies de la totalité de la RN 164 tient dans l’aménagement du territoire breton une place stratégique : il a vocation à optimiser les conditions de circulation routière et la sécurité des usagers sur cette route, tout en offrant une alternative performante aux axes littoraux, parfois surchargés, pour atteindre la pointe bretonne
Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional de Bretagne
Marc Le Fur vice-président de l’Assemblée nationale, député de la 3e circonscription des Côtes d’Armor
Yves Le Breton Préfet des Côtes d’Armor
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L’État et la Région ont donc mobilisé des moyens financiers à la mesure de cette ambition.
Près de 237 M€ de crédits, dont 145 M€ pour la partie costarmoricaine, sont inscrits dans le Contrat de Plan État-Région, CPER, 2015-2020 pour terminer les travaux en cours, finaliser les projets, maîtriser le foncier nécessaire sur les sections restant à élargir et entamer des chantiers dans tous les secteurs, hormis celui de Mûr-de-Bretagne qui sera inscrit dans la prochaine contractualisation
Un tel effort financier est sans précédent. Les travaux en cours ou à venir, à Châteauneuf-du-Faou, à Rostrenen, à Plémet et à Merdrignac, représentent un investissement pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’ordre de 40 M€/an, à parité entre l’État et la Région, soit près du triple des budgets obtenus sur la dernière décennie.
Le Pacte d’accessibilité garantit la possibilité de démarrer ces chantiers dans le calendrier annoncé dès 2013 dans le Pacte d’avenir pour la Bretagne.
La mobilisation des services de l’État, maître d’ouvrage, a ainsi été confirmée par le président de la République lors de son déplacement à Quimper en 2018, puis par le Premier Ministre, en 2019, à Rennes puis à Châteauneuf-du-Faou
Le soutien solide de la Région Bretagne est également essentiel et fait figure d’exception au niveau national, avec un cofinancement désormais à 50 % de l’ensemble des opérations.
Quant à l’engagement sans faille de tous les élus bretons depuis des décennies, il illustre pleinement le mode de travail « à la bretonne », gage de réussite des projets majeurs pour l’avenir de la Bretagne
Un nouveau cycle de travaux engagé à un rythme soutenu
Il y a 8 ans, début 2011, il n’y avait quasiment plus aucun projet à l’étude et la dernière déclaration d’utilité publique datait de 2004.
Les études ont alors été relancées pour tous les secteurs .
Réalisées à un rythme soutenu entre 2014 et 2019, elles ont permis en 5 ans de déclarer d’utilité publique un linéaire de voies aussi important que celui qui l’avait été dans les 20 années précédentes
Aujourd’hui, les 24 Déclarations d’Utilité Publique, DUP, nécessaires à l’achèvement des travaux sont signées.
Actuellement, des chantiers sont menés de façon simultanée, sur différentes sections, avec une montée en puissance prévue jusqu’en 2020-2021, sachant que pour réaliser un projet routier un délai incompressible d’environ 7 ans s’écoule entre le démarrage des premières études et le démarrage des travaux.
Les études, procédures et acquisitions foncières seront partout finalisées d’ici 2022.
À cette date, il ne restera à aménager en 2 fois 2 voies que 20 km, situés dans les secteurs de Rostrenen, section 3, Merdrignac, section Ouest et Mûr-de-Bretagne
Repères chronologiques
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* Châteauneuf-du-Faou – 12,5 km : début des travaux : juin 2017, mise en service échelonnée des différentes sections entre mi-2020 et mi-2021, derniers travaux aménagements paysagers et mesures environnementales : 2021/2022
* Rostrenen – 15 km – 3 sections : début des travaux section 1 : début 2019 – mise en service : fin 2021, début des travaux section 2 : 2020
* Plémet – 8 km – DUP : juin 2018 – début des travaux : automne 2020
* Merdrignac – 9 km – 2 sections – DUP : novembre 2017 – début des travaux section Est : 2020
* Mûr de Bretagne – 11 km – DUP : janvier 2019
Chiffres-clés
* un itinéraire de 162 km dont 106 km déjà aménagés en 2 fois 2 voies
* 36 km en chantier d’ici fin 2020
* un rythme de 40 millions d’euros par an de 2019 à 2022
* 15 agents à la maîtrise d’ouvrage DREAL et 30 agents à la maîtrise d’oeuvre, DIR Ouest, intégralement dédiés au projet
* 49 comités de suivi
* 18 réunions publiques et 16 lettres d’information grand public
* 70 marchés publics en cours
* Plus de 450 ha de réserves foncières
Le Pacte d’accessibilité pour la Bretagne
Les déplacements sont au coeur des défis de la Bretagne : défi de l’équilibre et de la cohésion des territoires bretons, défi de leur raccordement aux dynamiques européennes et au reste du monde.
Partie intégrante du Contrat d’action publique pour la Bretagne, signé le 8 février 2019, en présence du Premier ministre, le Pacte d’accessibilité traduit cette ambition partagée par l’État et les collectivités de Bretagne pour le développement de son accessibilité et l’amélioration des mobilités quotidiennes. L’amélioration de la desserte du centre Bretagne et de la pointe bretonne par la route est l’un des 5 objectifs majeurs de ce Pacte et la mise à 2 fois 2 voies de la RN164 l’un des 18 engagements
À l’issue du comité de suivi, les travaux sur une nouvelle section de 5 kilomètres, dans le secteur de Rostrenen, ont été lancés par un geste inaugural illustrant l’avancée de ce projet destiné à favoriser l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne et de la pointe bretonne par la route
Cette route est considérée comme commerciale, en raison de son placement géographique ainsi que de la circulation intense de camions de marchandises dans un territoire dont l’économie est principalement agroalimentaire.
Parcourant la Bretagne d’est en ouest, cet axe routier traverse des villes comme Carhaix-Plouguer, Loudéac et Saint-Méen-le-Grand
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Diaporama réalisé par la DREAL Bretagne
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
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Sources :
Dossier de presse
Préfecture de région – Bénédicte Villeroy de Galhau
DREAL Bretagne – Corinne Gillet
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne
Conseil régional de Bretagne : Odile Bruley
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