Les Équipes du 52° Tour de Bretagne Cycliste


Les Équipes du 52° Tour de Bretagne Cycliste


Les Équipes du

52° Tour de Bretagne Cycliste



TB-B-Hin-C-Foss-1photo Patrick Desjardins ©Bernard Hinault   Relations Publiques 

  Christophe Fossani   Président du Tour de Bretagne 


TB-et-6-Mur-3archives   


Les Équipes engagées


TB-J-A-Sc-17

archives    


*

CC NOGENT SUR OISE

CC-NOGAprès son formidable coup de maître sur la dernière étape du Tour de Bretagne 2017, nous ne pouvions nous passer de Flavien Dassonville pour cette nouvelle édition. Ayant choisi de privilégier sa reconversion à une carrière cycliste pro, le vainqueur sortant revient au club de ses débuts.

Mais il ne sera pas la seule carte du club picard.
Le jeune Théo Nonnez semble en forme en ce début de saison et un garçon comme Adrien Carpentier peut tout à fait remporter un sprint massif s’il est bien emmené


*

ANDRONI GIOCATOLLI – SIDERMEC

ANDRONVictorieuse sous la pluie de Fougères grâce à Andréa Vendrame en 2017, l’équipe italienne sera de nouveau sur les routes du Tour de Bretagne.

Les hommes de Gianni Savio ont pris la mesure de la course l’an dernier et ils ne reviendront pas pour faire de la figuration.

Aussi bien dans les sprints avec le duo Benfatto-Malucelli que pour le classement général avec l’autre duo Frapporti-Rivera, ils joueront sur les 2 fronts


 *

HAGENS BERMAN AXEON

HAGENSPour sa première participation au Tour de Bretagne, l’équipe d’Axel Merckx pourrait être la grande dynamiteuse de la course.

Il s’agit peut-être de l’équipe la plus talentueuse du plateau.

Pour les pronostics, on vous donne 2 noms : Mikkel Bjerg, champion du monde espoir du Chrono en 2017, et Jasper Philipsen, vainqueur de Paris Tours espoirs et d’une étape du Giro espoirs entre autres.

On en reparle le premier mai, au pied du podium final !


*

WILIER TRIESTINA – SELLE ITALIA

WILLERIls avaient surpris tout le monde, y compris les organisateurs,  lorsqu’ils avaient demandé à participer au Tour de Bretagne 2017.

Forts d’une victoire d’étape de la nouvelle star du sprint italien Jakub Mareczko, les italiens ont visiblement apprécié leur voyage en Bretagne puisqu’ils ont de nouveau souhaité participer à l’édition 2018.

Le manager-coureur Filippo Pozzato a ici trouvé une épreuve difficile et à la concurrence relevée pour préparer les jeunes pousses de son équipe au très haut niveau


 *

TEAM FORTUNEO-SAMSIC

TEAM-FORTBram Welten, vainqueur de la première étape du Tour de Bretagne 2017 avec la BMC Devo a visiblement tapé dans l’oeil d’Emmanuel Hubert et il pourrait de nouveau être de la partie sous les couleurs de Fortunéo.

On verrait bien aussi le jeune danois Michael Carbel faire des merveilles sur les routes bretonnes après son podium aux championnats du monde espoir 2017.

Comme tous les ans l’équipe sera naturellement très attendue


*

VITAL CONCEPT CYCLING CLUB

VITAL-CONCEPTLe Glaz sera de sortie sur le Tour de Bretagne.

Parmi les jeunes coureurs sous la houlette de JérômePineau, on note deux profils qui peuvent se battre pour la victoire finale, le français Tanguy Turgis et le suisse Patrick Muller. Ils ont tous deux 19 ans et sont issus de la BMC development.
Turgis était d’ailleurs dans les 10 premiers du général l’an dernier avant de souffrir sur l’avant dernière journée sous la pluie intense de Pontivy. La nouvelle équipe à forte identité bretonne aura à coeur de montrer l’étendue des talents qui la composent sur ses terres


*

ASTANA CITY

ASTANALes hommes d’Andrey Teteryuk reviennent en Bretagne avec de belles ambitions.
Les jeunes kazakhs de la réserve de l’équipe World Tour sont des baroudeurs tout terrain.

Ils présentent une formation homogène sans réelle faiblesse mais aussi sans grand leader.

Les 6 coureurs seront dangereux.

Notons tout de même que Galym Akhmetov pourrait être le plus à même pour figurer en haut du classement général


*
BENNELONG SWISSWELLNESS CYCLING TEAM

BENNELONGL’équipe australienne participera pour la première fois au Tour de Bretagne.

Ils disposeront de solides atouts dans les sprints avec Joseph Cooper ou Steele Von Hoff s’il est suffisamment remis de sa chute de fin février.

Pour le classement général, il faudra compter sur une jeune doublette Brendon Davids – Cameron Bayly qui a déjà figuré sur les podiums de courses d’une semaine ou plus.

Bref, une équipe très solide, capable de jouer sur tous les terrains


*

DEVELOPMENT TEAM SUNWEB

DEVELOPLe vainqueur de Paris – Roubaix espoir en 2017 Nils Eekhoff, le vainqueur de Paris-Roubaix Junior en 2016 Jarno Mobach, le champion du monde junior en 2015 Felix Gall, la relève du sprint allemand Kanter et Markl et le très prometteur Florian Stork, 16ème l’an dernier sur le Tour de Bretagne pour sa première course d’une semaine.

Voici l’armada que l’équipe allemande devrait présenter au départ de cette 52ème édition.

Avec une année d’expérience au niveau international, ils devront oser se dévoiler sans complexe pour faire leur place


 *

DIMENSION DATA FOR QHUBEKA CONTINENTAL TEAM

DIMENSION-DATLe leader de l’équipe africaine sera très certainement le marocain El Mehdi Chokri qui réalise un superbe début de saison. On attend également l’éclosion à haut niveau de Stefan De Bod, très prometteur sur l’exercice chronométré. Ils devront par contre se passer de Joseph Areruya qui aurait pu être un sérieux prétendant à la victoire finale mais qui vient de signer un contrat au profit de Delko Marseille.

L’équipe dispose tout de même de sérieux atouts pour mettre leur leader dans les meilleures conditions


*

JOKER ICOPAL

JOKERL’équipe a été quelque peu remaniée à l’inter-saison avec l’arrêt de l’équipe concurrente Sparebanken et le départ du directeur sportif emblématique de la formation. En effet Gino Van Oudenhove est allé rejoindre son protégé Edvald Boasson Hagen sous les couleurs de Dimension Data.

Le champion de Norvège Rasmus Tiller est un client sérieux mais il faudra surtout garder en tête que le potentiel de Markus Hoelgaard est énorme.

Il grimpe très bien et aime frotter. Deux atouts essentiels pour réussir sur le Tour de Bretagne


 *

MITCHELTON – BIKEEXCHANGE

MITCHELTLa réserve sous licence chinoise de l’équipe pro australienne ne vient pas en Bretagne pour faire rire les mouettes !

Hormis le grimpeur Brayan Chaves, frère d’Esteban, et le sprinteur britannique Jacob Hennessy, vainqueur de Gand-Wevelgem espoir en 2017, l’équipe s’appuiera sur une ossature australienne.

Et parmi eux il faudra garder un oeil sur Callum Scotson qui sortira des jeux du Commonwealth et qui pourrait être la révélation australienne de cette saison


 *

POLARTEC KOMETA

POLARTECAprès avoir franchi le cap en continentale, les protégés d’Alberto Contador et d’Ivan Basso font leur retour en terre bretonn

Au sprint ils pourront jouer la carte du jeune italien Moschetto qui s’est offert Mareczko au mois de février sur une épreuve en Turquie.

Le groupe est homogène et peut se permettre de jouer les francs-tireurs sur les terrains vallonnés.

On attend une belle surprise de leur part


 *

SEG RACING ACADEMY

SEG-RACINGAttaquant infatigable et très bon rouleur, il faudra faire attention à Julius Van Den Berg. 12ème du classement général l’an dernier, le jeune hollandais vient pour jouer la victoire finale.

Il pourra compter sur une équipe de solides rouleurs.

Ils sont jeunes mais expérimentés à ce niveau puisqu’ils ont déjà 3 ou 4 ans d’expérience en continentale


 *

TEAM COOP

TEAM-COOPEncore une solide équipe qui nous vient de Norvège avec le jeune et très régulier Trondsen.

Le suédois Fredrik Ludvingsson est à la relance après quelques années en World Tour.

C’est la première fois que le Team Coop participe au Tour de Bretagne et ils auront l’envie de bien faire et de démontrer leurs qualités


*

TEAM WIGGINS

TEAM-WIGChère à Sir Bradley Wiggins, l’équipe vouée au développement de jeunes talents britanniques fera ses débuts sur le Tour de Bretagne.

On aimerait retrouver le talent de Tom Pidcock sur la route après une formidable saison de cyclo-cross.

L’équipe pourra aussi s’appuyer sur un solide duo de sprinteurs irlandais O’Loughlin et Downey.

Le premier avait d’ailleurs terminé 3ème du championnat d’Irlande 2016 à 19 ans, et c’est Nicolas Roche qui l’avait emporté ce jour-là


*
ROUBAIX LILLE METROPOLE

ROUBAIX-LILLE10 ans après sa victoire sur le Tour de Bretagne à Lesneven, Julien Antomarchi se verrait bien à nouveau lever les bras en terre bretonne.

Il évoluera toutefois plutôt dans le rôle d’un capitaine de route pour un jeune sprinteur français très prometteur.
A 20 ans, Pierre Barbier fait un début de saison formidable et il ne lui manque qu’une belle victoire pour concrétiser sa bonne forme


 *

ST MICHEL-AUBER 93

SAINT-MICHEL-AUBER-93L’équipe avait oeuvré toute entière pour la victoire de Flavien Dassonville l’an dernier. Cette année, nous aurions envie de mettre une pièce sur Damien Touzé.

Un vrai talent qui sait s’effacer pour un autre en fonction des circonstances de course. Il avait ainsi largement favorisé la victoire de Benoit Cosnefroy aux championnats du monde espoir en 2017. Porté par une équipe expérimentée, il pourrait très bien figurer sur le podium du classement général cette année


 *

CENTRE MONDIAL DU CYCLISME

CM-CYCLISMEL’équipe a été créée pour favoriser l’accès au haut niveau à des coureurs issus de nations émergentes.

Ils ont connu une première expérience difficile sur le Tour de Bretagne en 2016 sur lequel une chute avait jeté à terre une grosse partie de l’équipe dans le sprint de la première étape. Serbie, Croatie, Panama entre autres, et pour la première fois la Mongolie sont les nations qui composent l’équipe. Ils sont jeunes et chercheront à parfaire leur apprentissage du cyclisme.

C’est aussi pour cela qu’il existe des épreuves comme le Tour de Bretagne


 *

LOTTO SOUDAL U23

LOTO-SOUDALRetenez ce nom : Stan Dewulf. 3ème du classement général l’an dernier, le jeune belge de 20 ans sera l’un des favoris à la victoire finale.

Mais un autre belge pourrait également jouer le trouble-fête. Il s’agit de Gerben Thijssen.

De toute façon, les espoirs de la Lotto Soudal nous réservent toujours des surprises avec une abondance de talents qui savent s’exprimer sur tous les terrains


 *

CÔTES D’ARMOR-MARIE MORIN-VERANDA RIDEAU

CA-VER-MARIE-MORINL’an dernier, l’équipe à laquelle appartenait alors Maxime Cam n’avait pu conserver le maillot de leader lors de la dernière *étape, pliant sous les coups de boutoir des équipes intéressées par le classement général.

Déjà vainqueur sur ce début de saison avec Fabien Schmidt, l’équipe pourra viser un succès d’étape et poursuivre l’apprentissage du haut niveau pour « ses petits jeunes » comme les appelle le vainqueur de l’étape de Dinan en 2014


*

SOJASUN ESPOIR-ACNC

SOJASUNAvec un quadruplé dès l’ouverture de la saison sur la Route Bretonne, les hommes d’Alain Heulot ont frappé très fort. 2ème au maillot vert derrière Kristoffer Halvorsen sur le dernier Tour de l’Avenir, Emmanuel Morin est l’atout principal de l’équipe brétilienne pour une victoire au sprint.

Un succès sur le Tour de Bretagne démontrerait l’étendue de ses qualités après avoir remporté la belle classique Manche-Atlantique


*

TEAM U NANTES ATLANTIQUE

TEAM-NANTESAyant loupé de peu la victoire l’an dernier en tombant sur un os appelé Damien Gaudin, les nantais repartiront à l’attaque avec une solide équipe formée autour de Thibault Ferrasse, contraint de revenir dans son club formateur suite à l’arrêt plus que tardif de l’équipe de l’Armée de Terre.

C’est un coureur complet qui a toutes les qualités pour obtenir un bon classement général


 *

SELECTION DE BRETAGNE

SELECTION-BRETAGNEL’équipe devrait être, comme l’an dernier, formée autour de Thibault Guernalec et d’Alan Riou.

Les 2 dinannais, qui passeront pro chez Fortunéo-Samsic fin 2018 et début 2019, peuvent réaliser de belles performances.

Ils sont en mesure de peser sur la course et de remporter une étape, voire de bien se classer au général


 **

Les coureurs s’engagent 
pour un meilleur partage de la route !

Comme chaque année depuis 2014, le Tour de Bretagne Cycliste et l’opération La Route Se Partage
s’associent pour porter des messages de sécurité routière

afin de sensibiliser conducteurs et cyclistes aux dangers de la route

*

2015  – Signature de la convention État – Tour de France cycliste

par Patrick Strzoda Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine
et Pierre-Yves Thouault Directeur adjoint du Tour de France

TB-B-conv-sign-3archives 2015

La Convention signée  … en présence de Thomas Degos, Préfet du Morbihan,

Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne, Bernard Hinault

Roger Legeayancien cycliste, directeur sportif et Président du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible


M-Strzoda-Convention-TB-2-Parchives 2015

M-Strzoda-Convention-TB-3-Parchives 2015 –  Le maillot Sécurité routière, qui porte des messages de sécurité

sur l’avant, à l’attention des cyclistes « Cyclistes, respectons les règles ! »

sur le dos, à l’attention des automobilistes « Je double : je m’écarte d’ 1 mètre 50, 1 mètre en ville »

*

Christophe Fossani Photo Patrick Desjardins © « Une nouvelle fois, à l’invitation de Christophe Fossani et ses équipes de bénévoles, qui sont sensibilisés à la cause cycliste et les risques inhérents à la pratique de ce sport sur nos routes, nous serons sur le Tour de Bretagne.

Et comme chaque année, les 4 coordinations Sécurité Routière de Bretagne se regroupent pour assurer une présence forte sur cette épreuve par étapes, qui compte parmi les plus importantes du calendrier cycliste. En 2018, le dispositif La Route Se Partage pour le Tour de Bretagne comprendra en amont de la course un véhicule aux couleurs de l’opération rappelant la règle des 1,50 m à respecter ; 1 mètre en ville, pour doubler un cycliste.

Aux arrivées d’étapes, le stand Sécurité routière sera tenu au quotidien par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière,  IDSR, avec des jeux et des animations destinés à rappeler la réglementation et contribuer à modifier les comportements de tous les usagers de la route


Pour finir, savez-vous combien de cyclistes ont perdu la vie en 2017 ?
172 !


C’est 172 familles endeuillées qui ne vivront plus jamais comme avant,

avant le coup de fil qui leur a annoncé qu’un des leurs a été fauché

en pratiquant son sport ou bien en se déplaçant à vélo.


C’est inacceptable

et nous avons tous une partie de la réponse au volant ou au guidon »
Alors, réagissons !






 Source :

dossier de presse Tour de Bretagne Cycliste – Présentation des Équipes






Emeraude Journal Infos –  Photos Patrick Desjardins ©  – Tous droits réservés

 Une Reproduction même partielle est strictement interdite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le: Reportages