« Le 9 novembre, un jour particulier dans notre histoire collective au cours du siècle écoulé.
Le 9 novembre 1918, l’empire allemand de Guillaume II s’effondre, prélude à la signature de l’armistice deux jours plus tard.
Le 9 novembre 1938, le régime national socialiste pousse la population allemande à un pogrom contre ses compatriotes juifs qu’on a appelé « nuit de cristal ».
Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin est ouvert à la libre circulation pour les Allemands de l’Est comme ceux de l’Ouest à l’intérieur d’un pays qui se réunifie deux ans plus tard.
Enfin, le 9 novembre 2016, un homme au parcours atypique, moqué par le monde entier, en dehors de ses partisans, vient de se faire élire président des États-Unis sur un programme d’apparence démagogique et difficile à mettre en œuvre.
Dans chacune de ces quatre situations, le peuple s’est exprimé.
Si l’on peut et l’on doit porter des jugements souvent sévères contre les excès du peuple, ce ne doit être en aucun cas pour condamner la démocratie.
Soumise aux pulsions des uns et des autres, la démocratie reste pourtant le meilleur, pour ne pas dire le seul, garant des libertés de chacun d’entre nous contre le clientélisme, le népotisme, la corruption et l’accaparement du pouvoir par certains.
Ce qui est vrai au niveau des Etats-Unis d’Amérique l’est aussi au niveau de nos communes.
Je veux retenir de la leçon que viennent de nous donner les Américains trois points qui me semblent essentiels.
L’appétit de pouvoir d’ homme ou de femme qui ne peuvent concevoir l’ existence loin de la sphère publique,ce qui conduit souvent à perdre pied avec la réalité.
Ensuite, j’observe qu’une fois de plus, quels que soient ses qualités et ses défauts,
il est difficile à une femme de s’imposer dans le monde politique largement réservé aux hommes pour les fonctions d’autorité.
Enfin, j’adresse un sourire amusé à la presse nationale et locale qui ignore souvent les majorités silencieuses de nos villes et de nos pays
je ne veux pas non plus oublier les instituts de sondage qui prétendent trop souvent donner les résultats des élections avant qu’elles ne se soient déroulées.
La démocratie réserve bien des surprises à ceux qui croient pouvoir jouer impunément avec elle.
Ces considérations, je vous invite, je nous invite, à les méditer collectivement »
Martine Craveia-Schütz
Maire de Dinard – Présidente de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude
**
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite