Jumping International de Dinard 2016 CSI 5* du 28 au 31 juillet


Jumping International de Dinard 2016  CSI 5* du 28 au 31 juillet

Jumping International de Dinard 2016  CSI 5*

du 28 au 31 juillet 2016

*

Madame-Craveia-Photo-Patrick -Desjardins-©

« Le Jumping international de Dinard s’inscrit désormais comme un « Incontournable » de la saison touristique et sportive.

Son importance est d’autant plus marquée en cette année olympique car il sera, comme pour chaque Olympiade, le dernier grand rendez-vous avant l’échéance mondiale. Son rayonnement n’est plus à prouver et je félicite l’équipe organisatrice pour son investissement lors de cette nouvelle édition 2016
Martina Craveia-Schütz, Maire de la Ville de Dinard 

*

Dinard  « l’élégante » de la Côte d’Emeraude

Plage-Prieuré-CH-1-Photo-Patrick -Desjardins-©« Ce petit village de pêcheur du 19e siècle est, aujourd’hui, réputé pour être l’une des plus belles stations balnéaires d’Europe.

Et pour cause, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel, la Ville de Dinard doit entre autre sa réputation à ses nombreuses villas datant de la Belle Epoque, concentrées sur des bords de mer à la végétation parfois Méditerranéenne.

Ses plages font rêver,  la Plage du Prieuré, nichée au fond de la Baie de Port-Breton est la première escale des plaisanciers qui passent le barrage de la Rance

Alors qu’au cœur de la ville, la Plage de l’écluse reste le lieu de prédilection des vacanciers ;  les Plages du Port Blanc et de Saint-Enogat offrant quant à elles une ambiance plus sauvage

Madame-Craveia-Plage-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Martina Craveia-Schütz, Maire de la Ville de Dinard

CH-Plage-Prieure-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Martina Craveia-Schütz   –  Eric Garnier, adjoint aux sports

CH-Thal-CP-Aff Photo-Patrick -Desjardins-© Point presse au Novotel Thalassa de Dinard

*

CH-TH-C-Presse Photo-Patrick -Desjardins-©-Le point presse donné au Novotel Thalassa de Dinard a officiellement déclenché le compte à rebours du Jumping international CSI 5*.
Danièle Mars, Présidente du concours, Martina Craveia-Schütz, Maire de la Ville de Dinard,

Grégory Mars, Directeur sportif du concours et Frédéric David FRA, cavalier international ont, ainsi, levé le voile sur l’édition 2016

*

CH-TH-G-Mars-Photo-Patrick -Desjardins-©

« Nous proposons cette année 3 labels : un CSI 1* pour les cavaliers amateurs, un CSI 2* pour les amateurs éclairés et les professionnels, un CSI 5* pour les cavaliers professionnels, et un concours international réservé aux jeunes chevaux de 7 ans.
Le CSI 5*, le plus haut niveau de la discipline, accueillera une quinzaine de nations. Ses 2 temps forts seront le Derby Tropicana du samedi 30 juillet à 16h30 et le Grand Prix de la Ville de Dinard du dimanche 31 juillet à 14h30.
24 épreuves internationales composent le programme sportif des 4 jours, selon des horaires adaptés au public, mais qui respectent aussi les contraintes liées aux retransmissions télévisées. Notre souhait est que les spectateurs puissent autant profiter du concours que des atouts de la station balnéaire.

Si des stars du saut d’obstacles mondial ont confirmé leurs présences dans le CSI 5* telles :

Kent Farrington USA, Beezie Madden USA, Bertram Allen IRL, Denis Lynch IRL, Marco Kutscher GER, Laura Renwick GBR, Simon Delestre FRA, Kevin Staut, Pénélope Leprevost FRA

nous accueillerons aussi, dans les autres compétitions, quelques personnalités cavalières telles Guillaume Canet, Marina Hands, Iman Perez, Eve Jobs, Hannah Selleck…

Et en cette veille des Jeux Olympiques, je vous annonce d’ores et déjà la présence des cavaliers et des chevaux de l’équipe de France, sélectionnés pour défendre nos couleurs au Brésil. Les chevaux ne participeront pas aux épreuves du CSI 5* , ils seront à Dinard en vue du stage fédéral préolympique ; certains membres de l’équipe de France concourront donc avec leurs 2e chevaux »
Grégory Mars, Directeur Sportif du concours

CH-Th-C-presse-1 Photo-Patrick -Desjardins-©« 2016 marque la 2e édition du CSI 5* du Jumping international de Dinard.

Nous aurons la chance cette fois encore d’être les témoins de grands moments de sport avec la présence, notamment, de 7 cavaliers du Top 11 mondial. Une participation de l’élite qui vient conforter la qualité du site, des infrastructures et de l’organisation. Le concours ne pourrait être proposé sans l’implication de partenaires fidèles ou nouveaux. Ainsi, je tiens à remercier le soutien du C.R.E. Bretagne, du Département Ille et Vilaine, de la Fédération Equestre Internationale, de la Fédération Française d’Equitation, de la Région Bretagne et bien sûr la Ville de Dinard.

Parmi les partenaires privés, nous sommes heureux d’accueillir Alvalle, Clean Box, Free Lance, Jean-Baptiste Rautureau, la Laiterie de Montaigu qui nous rejoint cette année, Land Rover Rennes, Le Sabotier, Optima, Renouard, Rolex, Roullier, Suez, les Transports Georgelin, Tropicana. Sans oublier Le Grand Hôtel Barrière, Le Royal Emeraude et le Novotel Thalassa de Dinard qui hébergeront les cavaliers et les acteurs du concours.

En termes de fréquentation, nous attendons environ 15 000 spectateurs pour le Grand Prix dominical et 35 000 spectateurs au total sur les 4 jours. J’en profite pour préciser que le concours est gratuit.

Les Chiffres clés :


 Budget total : 1,2 millions d’euros
– Dotation totale : 560 000 euros, dont 270 000 euros dans Grand Prix de la Ville de Dinard

et 92 000 euros dans le Derby Tropicana.
– Valorisation des retombées médiatiques 2015 en valeur publicitaire : plus de 2 millions d’euros
Diffusion TV 2016 du Derby Tropicana et du Grand Prix de la Ville de Dinard : 80 pays, au 12 juillet 2016
– Une centaine de bénévoles provenant de toute la France pour renforcer l’équipe organisatrice »

Danièle Mars, Présidente du concours 

*

CH-CP-F-David Photo-Patrick -Desjardins-©« Le Jumping international de Dinard est un concours mythique. Il est aussi très particulier ne serait-ce que par sa piste en herbe, certainement l’une des plus belles du monde.

Lorsqu’on rentre en piste, on a toujours un petit frisson. Non seulement parce que le terrain, très technique, est au cœur d’un écrin de verdure, mais aussi parce que le public est connaisseur et fervent supporter. Avoir le public avec soi, c’est précieux. »
Frédéric David FRA, région Bretagne, cavalier international

CH-GP-David-1-SFrédéric David  –  Baloussini – Dinard 2015

CH-GP-D-David-2Né à RennesFrédéric David est le meilleur cavalier de Bretagne. A 45 ans, il partage son temps entre lesEmiratsArabes Unis où il vit 7 mois de l’année,  et les écuries Bruno Souloumiac du domaine de la Touche Porée – Côtes d’Armor. Papa d’une petite fille de 8 ans, qui est déjà bilingue, cet ancien cavalier de jeunes chevaux explique ce choix de vie.

CH-GP-D-David-3« La rencontre avec ma propriétaire – Sheikha Alyazia Bint Sultan Al Nahyan qui vit aux Emirats Arabes Unis – s’est vraiment faite par hasard.
Le circuit aux Emirats Arabes Unis me sert à bien préparer ma saison européenne qui débute début avril. »
Expatrié en tant qu’entraîneur les trois premières années, Frédéric David a rapidement monté là-bas une écurie de haut niveau« Le haut niveau est parti de très loin aux Emirats Arabes UnisAujourd’hui, ils sont parmi les nations émergentes des sports équestres. Les concours sont de très bonne qualité, on y retrouve desépreuves Coupes du monde mais aussi des CSI plus classiques comme en Europe.
Le niveau depuis 4 – 5 ans a vraiment pris une autre dimension. On le constate d’ailleurs aujourd’hui avec les Qataris qui ont intégré le top 30 mondial. »

CH-GP-David-2-S

De retour en Europe depuis la fin avril2015, le Breton ambitionne d’accéder aux plus beaux concours continentaux.
« Je ne m’engage qu’en international, dans des concours prestigieux, et le Jumping de Dinard est très particulier pour moi. Le terrain du Val Porée fait partie des plus belles pistes d’Europe, même si celle-ci reste aussi contraignante techniquement.
En quelques années, Dinard a récupéré ses lettres de noblesse, celles des concours que j’ai vécu il y a des années ici. »

CH-GP-D-David-4Associé à Equador van’t Roosakker et Baloussini, des chevaux de 5*Frédéric reconnait les difficultés de concourir à haut niveau.
« Chaque concours est une remise à zéro, on se prépare pour les échéances au fur et à mesure.
Les places sont chères en équipe de France même si Philippe Guerdat , sélectionneur national,  nous offre l’opportunité de se confronter aux meilleurs pilotes du monde.

Je fais donc en fonction de mes chevaux et de leur état physique »

*

CH-Foule-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Repris en 2013 par l’association Sport Concept présidée par Danièle Mars,

le Jumping international de Dinard, labellisé 5 étoiles depuis 2015, s’annonce une nouvelle fois comme un grand moment de sport de l’été.

Pendant 4 jours, 150 cavaliers, 350 chevaux, représentant 25 nations, vont rivaliser dans 24 épreuves réparties selon 4 niveaux de concours :

CSI 5*, CSI 2*, CSI 1*, CSI YH, pour une dotation totale de 600 000 euros.

Et comme avant-goût olympique, le Jumping international de Dinard accueillera, hors compétition, l’équipe de France avant son départ en stage.

« Avant que les regards ne se tournent vers le Brésil, c’est en Bretagne, au Jumping international de Dinard, que quelques uns des plus grands noms du saut d’obstacles mondial ont choisi d’affiner leur préparation olympique lors d’une dernière confrontation »

Pour son retour au plus haut niveau, le Jumping International de Dinard

affiche un plateau de concurrents à la hauteur de ses 5 étoiles.

CH-D-2014-1Photo-Patrick -Desjardins-©Jumping international de Dinard CSI 5* – du 28 au 31 juillet – Stade du Val Porée

Temps forts :

le Derby Tropicana, samedi 30 juillet à  16heures 30

et le Grand Prix de la Ville de Dinard, dimanche 31 juillet à 14 heures 30

qui seront retransmis sur beIN SPORTS, Equidia Life et en Live streaming

*

Au programme du CSI 5*, six épreuves comptant pour le classement mondial,

parmi lesquelles 2 temps forts :

Samedi 30 juillet à 16 heures 30


Epreuve ô combien mythique à Dinard, le Derby Tropicana devrait, une fois encore, faire tribunes combles.
Si la franchise et le courage seront de rigueur pour s’élancer sur ce parcours d’obstacles naturels mêlés à des obstacles traditionnels,
l’endurance sera aussi de rigueur pour couvrir les 1 100 mètres de distance, soit un tracé deux fois plus long que celui d’un parcours d’obstacles classique

*
Dimanche 31 juillet à 14 heures 30 


Le Grand Prix de la Ville de Dinard clôturera en apothéose ce week-end de compétition. Couru au barème A au chronomètre, suivi d’un barrage,

le Grand Prix de la Ville de Dinard réunira 47 couples cavaliers – chevaux, parmi les meilleurs de la planète, qui rivaliseront sur une hauteur de barres de 1,60 mètres

*

Mc-Zimmer-CH-D-Photo-Patrick -Desjardins-©archives 2014

CH-Foule-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Les autres épreuves à suivre …

En marge du CSI 5*, trois autres niveaux de concours sont proposés. Les cavaliers professionnels associés à des chevaux en devenir concourront dans le CSI 2* ou le CSI 1* qui comptera également au départ de ses épreuves, des amateurs chevronnés tels les acteurs Guillaume Canet et Marina Hands

*

 Entrée gratuite.

Restauration sur place dans le village des exposants

**







Sources :

 Véronique Gauthier Agence Consulis 

Dossier de Presse – www.jumpingdinard.com








Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le: Reportages