Dinard : 25ème Festival du Film Britannique – 3
Thallasa Dinard : photo call du jury
Hussam Hindi, directeur artistique, Martine Craveia Schütz, maire de Dinard
l’« agent » de Catherine Deneuve en charge de la coordination du jury
déploie tout son zèle dans l’ Art de pourrir les images de façon habilement maladroite
et se place toujours là où il ne le faut pas.
« Merci » pour le papier tendu à droite … superbe image !
Terrasse de l’Hôtel Novotel Thalassa de Dinard : quelle vue magnifique ! Splendide publicité pour Thalassa Dinard ! programmer un photo-call avec le Jury
sur fond de verdure et d’un morceau de plage ?dos à la mer et à contre-jour …« encore merci » pour la main devant l’objectif …Fanny Popieul, Assistante programmation, Steve Lee, une des productrices de Frank
Sarah Frankel, coordonation du Jury, Emilia Fox
Kevin Macdonald Suzanne Clément
arrivée discrète de Catherine Deneuve Penny Woolcock
Jodie Whittaker filmée par France Télévison, Fr3 Rennes
The Bodyguard du Festival, Catherine Jauneau et son équipe France Télévison, Fr3 Rennes
sortie de la projection du film en compétition, Kevin Macdonald,
Suzanne Clément, Alexandre Mallet-Guy Emilia Kox, Penny Woolcock, Sarah Frankel
Catherine Deneuve, un regard fugitif …
une présence « outrancière » de la police municipale dinardaise en tous lieux du Festival et parfois, par manque de tact ou d’expérience un fonctionnaire, qui, en charge de la « garde » et de l’ouverture de la portière de la voiture que doit emprunter Catherine Deneuve,
Ordonne, Dirige, Interdit, Vocifère …
de plus, en ce cas précis, le personnel en faction est un ATPM or comme leur nom l’indique, les Assistants Temporaires de Police Municipale sont employés par certaines municipalités pour seconder temporairement les policiers municipaux, leur formation est tout à fait aléatoire …
L’ ancienne municipalité considérait la police municipale comme une garde personnelle quasi Royale et cédait à toutes ses demandes d‘équipements plus ou moins fantaisistes.
La « monarchie » d’Opérette de l’ère Mallet est terminée !
Une « ère » Nouvelle, un « air » Sain avec un Nouveau Maire !
Finie cette garde prétorienne aux pâles accents monégasques, même si l’atmosphère est devenue plus sereine depuis l’éviction de leur ancien chef « ky s’y frotte s’y pique » inconditionnel de Bigeard,
qui avait transformé la Ville de Dinard en « Monsieur Carnaval »
Le rôle d’une police municipale n’est pas de parader, ni de faire le piquet d’honneur.
Autrefois, à l’échelon national, la mise à disposition de Gardes Républicains se pratiquait lors des soirées mondaines ou pour certaines grandes manifestations, cette « location » a été supprimée par Valéry Giscard d’Estaing.
La Montée du Tapis Rouge !
Hasard du calendrier, en marge du 25ème Festival du Film Britannique,
le Newquay Male Voice Choir fête son 40ème anniversaire à Dinard
Invités par l’association Lord Russell, les choristes offrent un concert, ce même jour, en l’église anglicane dinardaise Saint-Bartholomew. La Chorale est composée de 40 membres, issus de tous les milieux, qui partagent un même Amour pour le Chant.
La « Montée du Tapis Rouge » est à Dinard ce que la « Montée des Marches » est à Cannes
Claude Renoult, maire de Saint-Malo, François Lobit, sous-préfet de saint-Malo,
Martine Craveia Schütz, maire de Dinard,
Gilles Lurton, député de la 7ème circonscription d’Ille-et-Vilaine
Françoise Hilaire, attachée de direction auprès du cabinet du maire de Dinard,
Erwan Deveze, directeur de cabinet du maire
Le Champagne de Castelnau * il fut dégusté avec modération
Champagne Officiel du Festival du Film Britannique de Dinard
Le Champagne de Castelnau fut créé en 1916 en l’honneur du Général Edouard de Curières de Castelnau, chef d’état-major du général Joffre qui s’illustre durant la Première Guerre Mondiale.
L’emblème qu’adopta dès lors le Champagne de Castelnau les chardons et la devise s’y rapportant « Qui s’y frotte s’y pique » est une allusion à cette référence historique. Dès 1925 et pendant trois générations, le Champagne de Castelnau est la propriété d’une famille sparnacienne, Epernay.
Très en vogue pendant une bonne partie du XXème siècle, notamment dans les années 1930, le Champagne de Castelnau est l’invité d’honneur des familles royales et des cercles de l’Armée Française partout dans le monde. En 1962, une douzaine de vignerons résolus à contrôler leur destinée mettent en commun leurs vignobles et leurs savoir-faire à Reims pour créer la Coopérative Régionale des Vins de Champagne qui acquiert en 2003 le Champagne de Castelnau.
Disposant aujourd’hui de l’un des plus grands vignobles de la Champagne, elle a depuis fait du Champagne de Castelnau sa marque emblématique. Désormais situé en plein cœur de Reims, le site de production de la Maison occupe cinq hectares et dispose de trois niveaux de caves où les vins peuvent s’épanouir jusqu’à atteindre leur parfaite maturité.
Orange Partenaire Officiel de la 25ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard depuis plusieurs années déjà, Orange souhaite accompagner le Festival du Film Britannique de Dinard car c’est l’occasion de montrer toute l’innovation que l’opérateur peut apporter à un Festival comme celui de Dinard.
à droite, Renault , fidèle partenaire du Festival du Film Britannique de Dinard , Alain Le Bras, directeur général Renault Saint-Malo, Romain Le Cerf, responsable Marketing Opérationnel Plaque Normandie-Bretagne
« The Trip To Italy » – film présenté en Avant-Première
Réalisateur : Michael Winterbottom avec Steve Coogan, Rob Brydon, Rosie Fellner, Claire Keelan…
Rob et Steve sont envoyés en Italie par le journal The Observer : Lugurie, Tos- cane, Amalfi, Capri
Tout au long de leur voyage, les deux amis parlent de la Vie, de l’Amour, du Travail et de l’Exil.
Ils dissertent sur Byron et Shelley, deux poètes romantiques dont les vies ont été marquées par l’Italie
à droite Rosie Fellner, actrice britannique et producteur.
Gil Martin, compositeur, Sarah Greene, actrice,
Melanie Gore-Grimes, producteur, Stephen Bradley, réalisateur
film présenté en Avant-Première avec Deirdre O’Kane, Brendan Coyle, Liam Cunningham, Ruth Negga, Sarah Greene…
« Vietnam, 1989. Quatorze ans après la fin de la guerre. L’Irlandaise Christina Noble atterrit à Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saïgon, en laissant derrière elle une vie hors du commun. Elle arrive dans un pays «qu’elle ne pourrait pas situer sur une carte» mais, avec seulement quelques dollars en poche, un rêve et un courage à toute épreuve, elle est sur le point de faire une vraie différence.
Pour des centaines de milliers de personnes. Pour toujours. »
Film en compétiton
Réalisé par Leonard Abrahamson
avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal, Scoot McNairy…
« Jon se dit musicien… Il parait pourtant bien improbable que son talent, très limité, lui permette un jour de quitter son job ennuyeux et sortir de sa triste banlieue. Et pourtant, par un étrange coup du hasard, Jon se retrouve à jouer du synthé lors d’un concert donné par un groupe excentrique au nom imprononçable. Sous la direction du mystérieux Frank, un savant bizarre portant une fausse tête géante, ils improvisent de la musique expérimentale. Alors que le groupe s’isole dans une cabane à la campagne pour enregistrer un album, ses membres doivent faire face à des tensions tant personnelles que créatives. »
Lilting ou La Délicatesse – Film en compétiton
Hong Khaou, réalisateur, Dominic Buchanan, producteur
avec Ben Whishaw, Pei-Pei Cheng, Andrew Leung, Peter Bowles, Naomi Christie,Morven Christie…
« Londres, aujourd’hui. Une mère cambodgienne pleure la disparition de Kai, son fils bien-aimé. Sa rencontre avec Richard, le petit ami de Kai, va bouleverser son quotidien. La barrière de la langue, l’écart générationnel et leurs différences culturelles seront autant d’obstacles à surmonter pour parvenir à communiquer. »
Tea & Sangria – film présenté en Avant-Première
Nur Aiza, actrice, Peter Domankiewicz, réalisateur, producteur, acteur et compositeur
avec Peter Domankiewicz, Ángela Boix, Daniel Albaladejo, Carlos Pontini, Xavi Lapuente…
« Un Anglais follement amoureux arrive à Madrid après avoir tout abandonné pour vivre avec sa petite amie espagnole, mais leur idylle tourne court et David se retrouve coincé dans un pays étranger. Plongé dans les coutumes d’un peuple latin et grâce à quelques personnages hauts en couleur, David découvre que pour aimer une Espagnole, on doit d’abord apprendre à aimer l’Espagne….
Et là les ennuis commencent ! »
X + Y – film présenté en Avant-Première
Morgan Matthews, réalisateur, Laura Hastings-Smith, productrice, Madame Matthews
avec Asa Butterfield, Sally Hawkins, Rafe Spall, Eddie Marsan…
« Nathan est un adolescent renfermé, qui vit replié sur lui-même et fuit toute manifestation d’affection même quand elle vient de Julie, sa mère. Incapable d’appréhender l’amour, Nathan trouve le confort et la sécurité dans les mathématiques. Épaulé par son professeur particulier, le marginal M. Humphreys, Nathan découvre que son aisance avec les chiffres pourrait bien lui assurer une place dans l’équipe britannique concourant aux prestigieuses Olympiades Internationales de Mathématiques… »
Catch Me Daddy – Film en compétiton
Hayley Williams, productrice, Sameena Jabeen Ahmed, actrice
« Réalisé parDaniel Wolfe avec Sameena Jabeen Ahmed, Conor McCarron, Gary Lewis, Nichola Burley, Anwar Hussain, Barry Nunney, Shabaz Kaman…
Pour échapper à sa famille, la jeune Laila se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron,un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila n’a d’autre choix que de fuir. Pour survivre, elle va devoir affronter le pire. »
Equipe du film « The Goob » en compétition
Mike Elliott, producteur EMU Films , Guy Myhill, réalisateur,
Lee Groombridge, producteur, Paul Popplewell, acteur
Michael Radford, réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Madame Radford
Gérard Moulévrier, directeur de casting, Acteur, Directeur artistique,
Françoise Menidrey, directrice de casting
Au cinéma, le directeur de casting est chargé de trouver les acteurs. Le terme recommandé par la DGLFLF est régisseur de distribution
– Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
Les principaux acteurs sont choisis avec le réalisateur. Le directeur de casting propose au réalisateur d’autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage, acteurs secondaires et figurants, qui sont parfois gérés par un Chef de File, qui tiennent une place non négligeable dans l’intrigue. Son rôle est donc primordial dans le déroulement de la pré-production il est toujours en collaboration avec le réalisateur et c’est la production qui engage le comédien
Equipe du film Panic – film présenté en Avant-Première
réalisé par Sean Spencer avec David Gyasi, Pippa Nixon, Jason Wong…
« Deeley, un journaliste tourmenté, cultive une obsession pour Kem, sa belle voisine. Quand Kem se fait kidnapper, Deeley doit affronter ses pires angoisses pour retrouver cette femme oubliée de tous…«
Equipe du film ‘71 – film en compétition réalisé par Yann Demange
Equipe du film « The Riot Club » Samuel Alexander Joseph West, acteur et metteur en scène britannique accompagné par son épouse Laura Wade scénariste du film – réalisé par Lone Scherfig – avec Sam Claflin, Max Irons, Holliday Grainger, Douglas Booth, Jessica Browne Findlay, Natalie Dormer…
« Le Riot Club est réservé à l’élite de la nation. Ce cercle très secret d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis trois siècles. Miles et Alistair, deux étudiants en première année, ne reculeront devant rien pour avoir l’honneur d’en faire partie…«
La foule pour accueillir la « Montée » du Jury
quelques autographes et « beaucoup » de photos
un photo call qui ressemble à ce qui se pratique dans les Festivals,
cependant, quel dommage qu’aucune prise de vue n’ait été programmée sur la plage de l’Ecluse,
à Dinard, la Mer est si Belle !
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_de_casting
http://www.champagne-de-castelnau.eu/fre/Maison/L-histoire
http://www.festivaldufilm-dinard.com/fr/category/festival2014
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.