Dinard : 25ème Festival du Film Britannique
Le Festival du Film Britannique de Dinard fête ses 25 ans !
Premier événement du genre en Europe, le Festival du Film Britannique fêtera ses 25 ans du 8 au 12 octobre prochains. Un anniversaire qui mettra l’accent sur la montée en puissance de la production cinématographique du Royaume-Uni et mettra en avant autour de la compétition et des avant-premières les films plus marquants.
Le Festival du Film Britannique de Dinard naît en 1990 sous l’impulsion de l’adjoint de l’époque en charge de la culture, qui souhaite réveiller cette station balnéaire endormie en lui donnant un nouveau souffle culturel. C’est tout naturellement que l’idée d’un festival dédié au cinéma britannique s’impose dans une ville souvent décrite comme la plus british de la région : située face aux côtes anglaises, Dinard est un lieu de villégiature prisé par ses voisins d’outre-Manche depuis le milieu du XIXe siècle, et son architecture même en témoigne. Les villas Miramar et Castelmar, l’église anglicane Saint-Bar-thélémy, jusqu’aux noms des rues, de George V à Edouard VII sans oublier Wilson, tout dans la ville rappelle l’omniprésence de la culture anglaise. La statue d’Alfred Hitchcock érigée sur le front de mer en 2009 pour célébrer les 20 ans du Festival complète cet hommage de Dinard à la Grande-Bretagne.
France Télévisions Nord Ouest immortalise la statue d’Hitchcock
qui doit céder sa place à un trophée relooké, plus moderne,
grâce « aussi » au Tsunami Municipal qui a karchérisé la Ville … yes Sir !
« Oh shocking ! … Vous avez pris my Job ! »
La Renaissance du Cinéma Britannique
C’est sur un cinéma britannique mis à mal par les années Thatcher que Dinard parie en 1990 : faute d’une offre suffisante, la sélection est élargie pour la première édition à tous les pays du Commonwealth.
Le Festival n’en est pas moins un succès, dont l’inauguration attire notamment Ben Kingsley, Charlotte Rampling, Roger Moore et John Hurt, tous convaincus de l’importance d’un tel événement.
Dès l’année suivante et l’arrivée au pouvoir de John Major, l’industrie cinématographique britannique renaît de ses cendres, permettant au Festival de braquer ses projecteurs sur une nouvelle génération venue d’outre-Manche et dont Ken Loach, Mike Leigh ou Stephen Frears étaient les fers de lance.
Au fil des années et des succès populaires présentés en compétition – Petits meurtres entre amis en 1994, The Full Monty en 1997, Billy Elliot en 2000, La Jeune fille à la perle en 2003 – le rôle du Festival comme découvreur de talents naissants se confirme.
En 25 ans d’existence, le Festival du Film Britannique de Dinard s’est fait une place à part sur le calendrier européen : seul événement dédié au cinéma britannique, il est réputé pour sa programmation de films en compétition et d’avant-premières, mais également pour les personnalités qu’il attire et pour les nombreux événements qui animent la ville cinq jours durant. De la séance d’ouverture à la séance de clôture, le Palais des Arts et du Festival, les cinémas et les espaces en plein air de la ville voient se succéder longs et courts métrages, hommages et séances spéciales, et master classes animées par des professionnels du cinéma. Le tapis rouge voit défiler acteurs, réalisateurs et producteurs de premier plan, dont certains font affaire ensemble : au fil des années le Festival a vu naître plusieurs films, dont le dernier, Hyena, ouvre le Festival d’Edimbourg 2014 et sera projeté en avant-première à Dinard.
L’Equipe de la 25ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard
Julie Marais Responsable logistique, Pauline Jean Assistante Communication,
Pauline Reux Accueil, Marjory Texier Responsable Accréditation et hébergement,
Ollivier Guytard, Responsable accueil et bénévoles,
Fanny Popieul, Assistante programmation, Isabelle Rivière Déléguée générale,
Martine Craveia Schütz, maire de Dinard,
Agnès Renoult Attachée presse nationale, Isabelle Tini, responsable communication,
Pascal Voisine, Assistant programmation, régie scolaire, Hussam Hindi, directeur artistique, Etienne Meneux, community manager,
Charles Bommert, vidéaste
« C’est avec un immense plaisir que la Ville de Dinard fêtera cette année les 25 ans du Festival du Film Britannique, un événement phare de notre station « so british ».
Pour ce millésime très particulier, nous aurons le très grand honneur d’accueillir Catherine Deneuve comme Présidente du Jury. Je tiens ici à la remercier très chaleureusement. Pour la première fois depuis la création du Festival, le British Film Institute, qui est l’équivalent du Centre National du Cinéma outre-manche, a décidé de soutenir cette 25 e édition, ce qui démontre la reconnaissance grandissante du monde du cinéma pour le Festival du Film britannique de Dinard. Notre souhait est de donner à notre festival une énergie nouvelle, en y associant la ville dans son ensemble et en offrant aux Dinardais et aux festivaliers des animations tout au long de la semaine. Nous allons ainsi mettre toute la ville à l’heure anglaise, le temps d’un moment musical, d’une exposition de photos ou encore d’une scénographie sur les murs de la ville … sans compter de nombreuses autres surprises qui, je l’espère, vous raviront.
A toutes et à tous, passionnés de cinéma, je vous souhaite un inoubliable 25 e anniversaire ! »
Martine Craveia-Schütz, Maire de Dinard
« Célébrer un anniversaire est souvent synonyme de cadeau et pour fêter sa 25 e édition,
le Festival du Film Britannique de Dinard nous offre, tout d’abord, une sélection qui invite au dépaysement.
En 2014, les réalisateurs n’ont pas hésité à faire voyager leurs caméras, plus d’un tiers des films présentés cette année se passant en dehors du royaume de Sa Majesté : en Espagne pour Tea & Sangria, au Vietnam pour Noble ou encore en Italie pour le nouveau Winterbottom.
Michael Radford, notre invité d’honneur est lui-même un cinéaste nomade qui a tourné un peu partout dans le monde et dans plusieurs langues. Il célèbre, quant à lui, les trente ans de son chef d’œuvre indémodable et toujours visionnaire 1984. Nous voyagerons aussi dans le temps en revisitant, sur cinq jours, cinq grands films qui ont marqué notre événement.
L’occasion pour les plus jeunes de voir sur grand écran The Full Monty ou The Crying Game. Ce dernier nous sera présenté par Stephen Woolley que l’on peut considérer comme le producteur qui a le plus accompagné le Festival de Dinard en nous offrant l’exclusivité sur de nombreux chefs d’œuvre. La 25 e édition ne pouvait donc pas se dérouler sans lui rendre un hommage.
Nous offrirons ainsi une large palette cinématographique qui comblera tous les publics et tous les cinéphiles : des films musicaux, des films pour enfants, de la science-fiction ou encore du polar, les mots d’ordre de cette édition étant la distraction et la diversité.
Notre principal cadeau, et pas le moindre, est certainement la présence de notre Présidente du Jury, Catherine Deneuve qui nous fera l’honneur d’attribuer le Hitchcock d’Or de la 25 e édition »
Hussam Hindi, Directeur artistique du festival
Conférence de Presse sur la terrasse de l’Hôtel de la Plage
Situé au coeur de la Ville de Dinard, face à la plage principale, l’Hôtel de la Plage bénéficie d’un emplacement privilégié.
Entièrement rénové en 2013, ce « Trois Etoiles » aux prix tout à fait raisonnables est dirigé par un jeune couple Solène et Guillaume Gauvin, une « Famille » d’Hôteliers et Restaurateurs … en effet, qui ne se souvient pas de l’excellence de la « Cuisine » de l’Hôtel Restaurant des Tilleuls, et de l’accueil des parents de Guillaume, Daniel et Liliane, qui ont pris une retraite bien méritée, laissant à leur Fille Claudia et Stanislas, son époux, le soin de perpétuer la renommée de leur Hôtel restaurant.
Et non ! Hussam ce n’est pas le « Bon Hitchcock d’Or »
les Oiseaux se sont envolés …
The Lady Vanishes … une Femme disparait … un Maire la remplace
Pas de Printemps pour M …
Le Teatime d’Hussam Hindi
Samedi 4 octobre à 16 h 00 à la médiathèque L’Ourse
A quelques jours de l’ouverture de la 25è édition du Festival du Film Britannique, la Médiathèque se mettra à l’heure anglaise et à l’heure du thé. Le Teatime d’Hussam Hindi – directeur artistique du festival depuis 20 ans – vous permettra de lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur ces 25 années de représentation du cinéma britannique à Dinard : Comment fait-il sa sélection de films ? Pourquoi certains films vont plutôt en compétition qu’en avant-première ? Selon quels critères ?… Lors de cette rencontre, vous aurez également la chance dé découvrir des extraits des films qui seront présentés en compétition officielle du 8 au 12 octobre. Le Plus du Teatime : Pour que ce moment soit des plus convivial, apportez votre tasse. Un thé vous sera offert accompagné de succulentes pâtisseries anglaises.
Informations pratiques : Samedi 4 octobre à 16 h 00 à la médiathèque l’Ourse
Place Newquay – Gratuit – Ouvert à tous Réservations : 02 99 46 28 30
L’équipe du Festival a choisi de revenir sur ces 25 années de succès avec une programmation emblématique de cette période qui correspond à un nouvel âge d’or du cinéma d’auteur britannique : des films culte comme Les Chariots de feu, Meurtre dans un jardin anglais, ou The Crying Game , seront projetés hors compétition, en présence d’invités. Une riche sélection de nouveautés en compétition complètera cette cuvée exceptionnelle du Festival, dont l’histoire se racontera aussi dans les rues de la ville.
Le Hitchcock d’Or comprend le Grand Prix du Jury, Prix qui se compose d’une aide à la distribution et d’un soutien direct au réalisateur,
et le Prix CINÉ+ qui s’engage à doter le film lauréat d’une promotion sur ses chaînes lors de sa sortie en salle.
Ce nouveau trophée est signé Bertrand Lemarchand
Cinérama à ciel ouvert
Pour fêter la 25è édition du Festival du Film Britannique, 25 images animées à partir de cartes postales seront projetées sur la façade du Palais des arts et du Festival.
Ce spectacle à ciel ouvert est gratuit.
Le Cinérama sera diffusé en boucle par sets de 10 minutes de 21 h 00 à 22 h 30
dès le dimanche 5 octobre et jusqu’au samedi 11 octobre.
Une création originale de « Spectaculaires : les allumeurs d’images »
Au commencement, Benoît Quero, fondateur et directeur de Spectaculaires “tombe” par un hasard de bricolage dans la fabrication de décors.
Ces décors appellent naturellement la mise en lumière… C’est ainsi, chemin faisant et grâce à d’éblouissantes rencontres, en particulier avec Henry Alekan, qu’un projet, une équipe se mettent en marche avec l’idée de travailler dans l’univers des services au spectacle et à l’événement…
Henri Alekan est un directeur de la photographie français, né le 10 février 1909 à Paris et mort le 15 juin 2001 à Auxerre, Inventeur d’un procédé d’éclairage, Transflex, il consacre la fin de sa vie à des spectacles de mise en lumière des villes, les Chemins de lumière.
Signature des Conventions par le Parrain puis par les Partenaires
de la 25ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard Gilles Desoblin, Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique.
Toujours soucieux de son image,
Technicolor est le Parrain du Festival du Film Britannique de Dinard
A l’occasion des 100 ans de Technicolor, le Festival propose un moment de cinéphilie rare en projetant un des premiers films britanniques à utiliser le procédé éponyme .
A Matter of Life and Death, Une question de vie ou de mort, 1946, de Michael Powell & Eric Pressburger, avec David Niven, Raymond Massey, Robert Livesey…
La projection sera suivie d’une rencontre avec François Ede, directeur de la photo et réalisateur, spécialiste de la couleur au cinéma.
Orange Partenaire Officiel de la 25ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard depuis plusieurs années déjà, Orange souhaite accompagner le Festival du Film Britannique de Dinard car c’est l’occasion de montrer toute l’innovation que l’opérateur peut apporter à un Festival comme celui de Dinard.
Un partenariat technique mais aussi financier, technique puisque seront mis à disposition à la fois des lignes téléphoniques, des lignes internet,des mobiles et des services innovants. Deux services, le « service actu » par sms qui donne la possibilité aux festivaliers de recevoir des informations tout au long du Festival, il suffit de s’inscrire auprès du Festival et vous pourrez recevoir les informations sur les séances comme tout ce qui peut se passer durant ces quelques jours. le second Service est le flashcode, donc la possibilité » via un smartphone d’accéder aux informations du site internet du Festival
Allianz est partenaire officiel du 25ème Festival du Film Britannique de Dinard et remettra, pour la quatrième année, le Prix Allianz du meilleur scénario.
Les Vins du Val de Loire, fournisseur officiel
de la 25ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard
Sélection de la cuvée 2014 du Festival du Film Britannique, L’InterLoire, l’Interprofession des vins du Val de Loire , partenaire historique du Festival depuis 1999, a proposé une dégustation le vendredi 13 juin 2014 pour la sélection de la cuvée de la 25ème édition du Festival du Film Britannique. Comme chaque année, cette édition a eut lieu au Lycée Hôtelier de Dinard, hôte de cette journée. Un jury de sélection composé de 20 personnes issues de la restauration et de la sommellerie ont dégusté à l’aveugle une soixantaine de vins « coup de coeur », déjà désignés comme ambassadeurs du vignoble au mois d’avril 2014.
Selon Christian Vital, délégué régional du bureau des vins d’Anjou et de Saumur, cette dégustation est un moment agréable qui annonce le Festival et ses festivités. Les vins sélectionnés seront servis et dégustés lors des moments officiels de la 25ème édition. Quatre groupes ont donc été formés pour déguster: vins blancs, vins rouges, vins moelleux et vins fines bulles.
Le jury à sélectionné dix vins qui représenteront la cuvée de la 25ème édition du Festival.
Les vins sélectionnés ont été dévoilés par Christian Vital.
Dans la catégorie des vins Blancs Secs:
Saumur Blanc 2010-Frédéric Mabileau-Chenin du Puy Saumur Blanc 2012 Robert&Marcel-Les Pouches
Dans la catégorie des vins Rouges:
Anjou Rouge 2013-Domaine du Pied Flond-Tradition Anjou Village Brissac 2011-
Domaine de Bablut- » Pétra Alba »
Saumur Champigny 2010- Domaine Lavigne- La Chesnaie des Moulins
Dans la catégorie des vins Rosés:
Cabernet d’Anjou 2013- Domaine du Bon Repos
Dans la catégorie des vins Blancs Moelleux:
Coteaux du Layon 2013-SCEA Catherine Nolot – Château des Rochettes Vieilles Vignes Coteaux du Layon Beaulieu 2011- Château Pierre Bise- Clos de la Soucherie
Dans la catégorie des vins de Fines Bulles:
Saumur Brut Blanc-Ackerman-Cuvée Privée Crémant de Loire Demi-Sec-Robert&Marcel
Renault partenaire du 25 Festival du Film Britannique de Dinard
Renault,fidèle partenaire, représenté par Romain Le Cerf,
responsable Marketing Opérationnel Plaque Normandie-Bretagne.
Le Jury de la 25ème édition du Festival du Film Britannique de Dinard
Catherine Deneuve, Présidente du Jury
Rémi Bezançon, réalisateur Français, Amira Casar, Suzanne Clément,
Jean-Pierre Darroussin, acteur, réalisateur, Léa Drucker,
Emilia Fox, actrice, Grande-Bretagne, Alexandre Mallet-Guy, distributeur,
Kevin Macdonald, réalisateur, Grande-Bretagne,
Jodie Whittaker, actrice britannique, Penny Woolcock, réalisatrice, Grande-Bretagne.
Hussam Hindi, Directeur artistique du Festival interviewé par Catherine Jauneau,
pour France Televisions Nord Ouest, France 3 Bretagne
les Fruits de Mer on tété offerts par La Bourriche d’huîtres, Place de la République
les Vins d’Anjou … ont été dégustés avec la plus « grande modération »
La Compétition Officielle
6 films inédits sont présentés en compétition pour le Hitchcock d’Or
‘71 – 2014
Réalisateur : Yann Demange – Distributeur : AdVitam Distribution
avec Jack O’Connell, Sean Harris, Paul Anderson, Charlie Murphy, David Wilmot, Sam Reid, Sam Hazeldine, Martin McCann…
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.
Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.
Catch me Daddy – 2014
Réalisateur : Daniel Wolfe – Distributeur : Bodega Films
avec Sameena Jabeen Ahmed, Conor McCarron, Gary Lewis, Nichola Burley, Anwar Hussain, Barry Nunney, Shabaz Kaman…
Pour échapper à sa famille, la jeune Laila se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila n’a d’autre choix que de fuir. Pour survivre, elle va devoir affronter le pire.
Frank – 2014
Réalisateur : Leonard Abrahamson – Distributeur : KMBO
avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal, Scoot McNairy…
Jon se dit musicien… Il parait pourtant bien improbable que son talent, très limité, lui permette un jour de quitter son job ennuyeux et sortir de sa triste banlieue. Et pourtant, par un étrange coup du hasard, Jon se retrouve à jouer du synthé lors d’un concert donné par un groupe excentrique au nom imprononçable. Sous la direction du mystérieux Frank, un savant bizarre portant une fausse tête géante, ils improvisent de la musique expérimentale. Alors que le groupe s’isole dans une cabane à la campagne pour enregistrer un album, ses membres doivent faire face à des tensions tant personnelles que créatives.
Lilting, ou la délicatesse – 2014
Réalisateur : Hong Khaou – Distributeur : Jour2fête
avec Ben Whishaw, Pei-Pei Cheng, Andrew Leung, Peter Bowles, Naomi Christie,Morven Christie…
Londres, aujourd’hui. Une mère cambodgienne pleure la disparition de Kai, son fils bien-aimé. Sa rencontre avec Richard, le petit ami de Kai, va bouleverser son quotidien. La barrière de la langue, l’écart générationnel et leurs différences culturelles seront autant d’obstacles à surmonter pour parvenir à communiquer.
The Goob – 2014
Réalisateur : Guy Myhill Source : EmuFilms LLP
avec Liam Walpole, Sienna Guillory, Oliver Kennedy, Marama Corlett, Martin Ferguson, Hannah Spearitt, Paul Popplewell, Joe Copsey, Sean Harris…
L’histoire se déroule dans la campagne anglaise, pendant une vague de chaleur. Comme tous les étés, Goob Taylor, 16 ans, partage son temps entre le routier que tient sa mère et la récolte de potirons dans les exploitations alentours. Mais quand sa mère se met à fréquenter le ténébreux pilote de stock car Gene Womack, le jeune Goob se sent délaissé. L’arrivée dans les champs de la jeune Eva va tout changer : fasciné par le charme de la belle saisonnière, Goob se met à rêver d’une vie meilleure.
The Riot Club – 2014
Réalisateur : Lone Scherfig – Distributeurs : Paramount Selective Films Orange Films
avec Sam Claflin, Max Irons, Holliday Grainger, Douglas Booth, Jessica Browne Findlay, Natalie Dormer…
Le Riot Club est réservé à l’élite de la nation. Ce cercle très secret d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis trois siècles. Miles et Alistair, deux étudiants en première année, ne reculeront devant rien pour avoir l’honneur d’en faire partie…
Les Avant-Premières
Calvary – 2014
Réalisateur : John Michael McDonagh – Distributeur : Fox Searchlight,
avec Brendan Gleeson, Chris O’Dowd, Kelly Reilly, Aidan Gillen…
Lors d’une confession, le Père James est menacé de meurtre pour le dimanche suivant. Tandis qu’il tente de soutenir sa fille fragilisée qui est venue le retrouver et d’aider les différents membres de sa paroisse avec leurs problèmes, il sent toutefois une force mystérieuse et irrépressible se rapprocher et il se demande s’il aura le courage d’affronter son propre calvaire.
Hyena – 2014
Réalisateur : Gerard Johnson – Distributeur : The Jokers, en association avec Le Pacte
avec Peter Ferdinando, Stephen Graham, Neil Maskell, Richard Dormer, Elisa Lasowski, MyAnna Buring, Tony Pitts, Gordon Brown, Orli Shuka, Rezar Gjevat Kelmendi…
Michael Logan est un anti-héros de notre temps : un prédateur né, un mélange complexe d’officier de police corrompu dopé à l’adrénaline, avec toujours un coup d’avance sur ses collègues. Mais les temps changent. L’arrivée massive d’impitoyables gangsters albanais, avides de prendre le pouvoir, est en train de laisser une empreinte sanglante parmi les voyous de Londres…
Keeping Rosy – 2014
Réalisateur : Steve Reeves – Source : Pont Neuf Productions
avec Maxine Peake, Blake Harrison, Christine Bottomley…
Charlotte ne vit que pour son travail. Son but ultime est de devenir actionnaire de l’agence de publicité à laquelle elle se dévoue corps et âme. Sa vie si parfaite va toutefois voler en éclats quand, après avoir été dupée par ses collègues, elle rentre chez elle et fait une rencontre aux conséquences dramatiques.
Noble – 2014
Réalisateur : Stephen Bradley – Source : Temple Films
avec Deirdre O’Kane, Brendan Coyle, Liam Cunningham, Ruth Negga, Sarah Greene…
Vietnam, 1989. Quatorze ans après la fin de la guerre. L’Irlandaise Christina Noble atterrit à Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saïgon, en laissant derrière elle une vie hors du commun. Elle arrive dans un pays «qu’elle ne pourrait pas situer sur une carte» mais, avec seulement quelques dollars en poche, un rêve et un courage à toute épreuve, elle est sur le point de faire une vraie différence. Pour des centaines de milliers de personnes. Pour toujours.
One Chance – 2014
Réalisateur : David Frankel – Distributeur : Wildbunch
avec James Corden, Alexandra Roach, Julie Walters, Mackenzie Crook, Colm Mea- ney, Jemima Rooper…
Le timide Paul Potts travaille de jour dans un magasin, et s’adonne à sa passion, le chant lyrique, la nuit. Sa prestation exceptionnelle dans l’émission de Simon Cowell “Britain’s Got Talent” fera de lui un phénomène sur internet et le propulsera au sommet de sa gloire.
Panic – 2014
Réalisateur : Sean Spencer – Source : White Night Films
avec David Gyasi, Pippa Nixon, Jason Wong…
Deeley, un journaliste tourmenté, cultive une obsession pour Kem, sa belle voisine. Quand Kem se fait kidnapper, Deeley doit affronter ses pires angoisses pour retrouver cette femme oubliée de tous…
Queen and Country – 2014
Réalisateur : John Boorman – Distributeur : Le Pacte
avec Callum Turner, Caleb Landry Jones, Pat Shortt, David Thewlis, Richard E. Grant, Tamsin Egerton, Vanessa Kirby, Aimeé-Ffion Edwards…
1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui. Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ? Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer 2 années de service dans un camp d’entraînement. Bien vite, Bill se lie d’amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire tomber de son piédestal leur bourreau : le psychorigide sergent Bradley.
Snow in Paradise – 2014
Réalisateur : Andrew Hulme – Distributeur : The Jokers, en association avec Le Pacte
avec Frederick Schmidt, Martin Askew, David Spinx, Aymen Hamdouchi,
Claire- Louise Cordwell, Amira Ghazalla…
D’après une histoire vraie. Dave est un petit délinquant qui mène sa vie entre drogue et violence, dans l’East End de Londres. Quand son « business » entraîne la mort de Tariq, son meilleur ami, Dave est terrassé, pour la première fois de sa vie, par la honte et le remords. Alors qu’il commence à faire la paix avec lui-même, son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve.
Still Life – Une Belle fin – 2014
Réalisateur : Uberto Pasolini – Distributeur : Version originale
avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury…
Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May a pour mission de retrouver les proches des personnes décédées sans famille connue. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul à leurs obsèques, à devoir rédiger leurs éloges funèbres… Lorsque son patron s’apprête à le licencier, John décide de redoubler d’efforts sur un cas qui va changer son existence et prouver qu’il n’a pas totalement dit son dernier mot.
Sunshine on Leith – 2014
Réalisateur : Dexter Fletcher – Source : The Festival Agency
avec George MacKay, Kevin Guthrie, Freya Mavor, Antonia Thomas,
Jane Horrocks, Peter Mullan…
Deux copains, Davy et Ally, rentrent à Leith dans la banlieue d’Edimbourg, après un déploiement en Afghanistan. Les garçons sont en quête de romance. Les parents de Davy, Rab et Jean, sont en train d’organiser leurs 25 ans de mariage. Tout va pour le mieux, jusqu’à ce qu’un épisode du passé de Rab refasse surface et mette en péril l’harmonie de la famille…
Tea & Sangria – 2014
Réalisateur : Peter Domankiewicz – Source : 7&7
avec Peter Domankiewicz, Ángela Boix, Daniel Albaladejo, Carlos Pontini, Xavi Lapuente…
Un Anglais follement amoureux arrive à Madrid après avoir tout abandonné pour vivre avec sa petite amie espagnole, mais leur idylle tourne court et David se retrouve coincé dans un pays étranger. Plongé dans les coutumes d’un peuple latin et grâce à quelques personnages hauts en couleur, David découvre que pour aimer une Espagnole, on doit d’abord apprendre à aimer l’Espagne….Et là les ennuis commencent !
The Trip to Italy – 2014
Réalisateur : Michael Winterbottom – Source : Revolution Films
avec Steve Coogan, Rob Brydon, Rosie Fellner, Claire Keelan…
Rob et Steve sont envoyés en Italie par le journal The Observer : Lugurie, Tos- cane, Amalfi, Capri… Tout au long de leur voyage, les deux amis parlent de la Vie, de l’Amour, du Travail et de l’Exil. Ils dissertent sur Byron et Shelley, deux poètes romantiques dont les vies ont été marquées par l’Italie…
X + Y – 2014
Réalisateur : Morgan Matthews – Source : Bankside Films
avec Asa Butterfield, Sally Hawkins, Rafe Spall, Eddie Marsan…
Nathan est un adolescent renfermé, qui vit replié sur lui-même et fuit toute manifestation d’affection même quand elle vient de Julie, sa mère. Incapable d’appréhender l’amour, Nathan trouve le confort et la sécurité dans les mathématiques. Épaulé par son professeur particulier, le marginal M. Humphreys, Nathan découvre que son aisance avec les chiffres pourrait bien lui assurer une place dans l’équipe britannique concourant aux prestigieuses Olympiades Internationales de Mathématiques…
Les Autres rendez-Vous « 5 jours, 5 films, 5 rencontres »
Spécial 25 Ans
mercredi 8 : The Queen, 2006, de Stephen Frears, avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen… rencontre avec le réalisateur de documentaires et écrivain, spécialiste du cinéma britannique Philippe Pilard à l’issue de la séance.
jeudi 9 : The Full Monty,1997, de Peter Cattaneo, avec Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Mark Addy… rencontre avec le producteur-réalisateur Uberto Pasolini, The Full Monty, Bel Ami, Still Life, à l’issue de la séance.
vendredi 10 : Nineteen Eighty-Four,1984,de Michael Radford, avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton… rencontre avec le réalisateur Michael Radford, à l’issue de la séance. Michael Radford est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur britannique né à New Delhi: Le Facteur, 1984, Le Marchand de Venise, Le Casse du siècle…
samedi 11 : The Crying Game,1992, de Neil Jordan, avec Stephen Rea, Jaye Davidson, Forest Whitaker, Miranda Richardson… rencontre avec le producteur Stephen Woolley, The Crying Game, Entretien avec un vampire, La Compagnie des loups, Michael Collins, La Fin d’une liaison, Breakfast on Pluto, We Want Sex Equality…
dimanche 12 : Life in a Day, 2011, de Kevin Macdonald. rencontre avec le réalisateur Kevin Macdonald, Le Dernier roi d’Ecosse, Mon Meilleur ennemi, Jeux de pouvoir, Life in a Day, Maintenant, c’est ma vie… à l’issue de la séance.
Hommage à Michael Radford
Le réalisateur sera présent pendant le Festival Michael Radford, réalisateur, scénariste,
acteur et producteur britannique est né à New Delhi Il Postino – Le Facteur, 1994,
avec Massimo Troisi, Philippe Noiret, Maria Grazia Cucinotta… Michel Petrucciani, doc. 2005 Elsa & Fred, 2014 avec Shirley Maclaine, Christopher Plummer…
Nineteen Eighty-Four, 1984, dans le cadre des rendez-vous
« 5 jours – 5 films – 5 rencontres »
Carte Blanche à Stephen Woolley
Producteur-réalisateur, né à Londres, Stephen Woolley débute sa carrière en vendant des places et des glaces au cinéma d’art et d’essai Screen on the Green d’Islington en 1976. Propriétaire d’un cinéma de quartier montrant de vieux films, The Scala, il lance Palace Video en 1982 en association avec Nik Powell. Un an plus tard, les associés se dotent d’une section exploitation en salle consacrée à l’achat, au marketing et à la distribution de 250 films indépendants et européens, d’Evil Dead à Quand Harry rencontre Sally, en passant par Furyo. En 2002, Stephen Woolley fonde Number 9 Films avec sa collaboratrice de longue date, la productrice Elizabeth Karlsen. En 2005, il réalise un premier long-métrage, Stoned avec Leo Gregory, Paddy Considine, Sam Sharwood…
We Want Sex Equality, 2010, de Nigel Cole, avec Sally Hawkins, Daniel Mays, Miranda Richardson, Rosamund
Pike, Bob Hoskins, Jamie Winstone… Hyena dans le cadre des avant-premières , The Crying Game dans le cadre des rendez-vous “5 jours, 5 films,5 rencontres ».
NFTS vs. La fémis : compétition de courts-métrages
A chaque édition c’est le rendez-vous incontournable pour les élèves des deux prestigieuses écoles de cinéma ! Côté britannique, la National Film and Television School ; côté français, l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Les règles sont inchangées depuis la première compétition, engagée en 1999 : 3 courts-métrages de chaque école concourent pour le trophée, dont l’attribution est soumise au vote du public.
L’Affiche du Festival
Pour fêter ses 25 ans, le Festival du Film Britannique s’affiche en réunissant des symboles représentatifs de l’attachement qui lie Dinard à nos chers amis d’outre-Manche.
L’aspect noir et blanc du visuel fait référence à la découverte de Dinard par les britanniques au milieu du XIXe siècle.
Nous pouvons les qualifier de découvreurs de la station qui les a séduits par ses points de vue extraordinaires, sa douceur climatique, ses splendides plages de sable fin et les bienfaits de ses bains de mer.
L’aspect couleur qui s’ancre dans notre époque montre que nous les «frenchies» avons aussi de l’humour en nous incarnant en «froggy» arborant cette casquette marine – la mer est un lien fort entre nos deux contrées – sur laquelle apparaît la couronne royale.
Ces 25 ans sont également l’occasion de repenser le logo du Festival en stylisant la célèbre silhouette d’Alfred Hitchcock, symbole du festival.
Sources :
Dossier de Presse du Festival
www.festivaldufilm-dinard.com
http://www.spectaculaires.fr/nous.php
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.